ABOUT

Notre méthodologie:
Observer le marché avec votre point de vue

Il existe souvent un grand nombre de données et d’informations disparates à propos des divers marchés des produits et services en Suisse, mais elles traitent très peu de l’aspect commercial et nécessitent un important de travail de récolte, vérification, compilation et analyse. Les entreprises ou organisations actives dans un marché donné, ou qui envisagent d’y entrer, n’ont pas toujours les moyens de faire réaliser une étude complète et coûteuse.

Notre objectif est de mettre à votre disposition des études approfondies et fiables, en nous plaçant du point de vue des entreprises qui souhaitent mettre au point leur modèle d’affaire ou les organisations qui veulent proposer leurs services, en maitrisant les fondamentaux.

 

Chaque marché est unique et possède ses propres indicateurs

Nous identifions d'abord les indicateurs clés du marché à étudier. Cela varie d'une catégorie de produits ou de services à l'autre, chacune ayant ses propres caractéristiques. Sont également définis, les segments pertinents pour le marché. (Un segment de marché est un sous-ensemble homogène du marché qui rassemble des consommateurs avec des besoins et des comportements d'achat similaires). Nous procédons ensuite à la récolte des données pour chacun des indicateurs et en vérifions le degré de fiabilité et de précision. Cette étape incontournable nécessite un travail important et minutieux.

Lorsque certaines données essentielles ne sont pas disponibles, nous précédons à un travail d'enquête afin de les récolter. Ces enquêtes ne sont en général pas faites par téléphone, cette méthode nous semblant peu fiable. Nous pouvons procéder par l'envoi de questionnaires ou, mieux, s'agissant d'aspects commerciaux, par enquêtes sur le terrain ou demandes d'offres (mystery shopping), l'objectif étant de maximaliser la fiabilité des données. Chaque jeu de données est vérifié en croisant les sources.

Nous procédons ensuite à l'analyse et la mise en relation des données entre elles afin de faire ressortir les dynamiques qui animent le marché étudié.

Vient ensuite la réalisation et l'édition du dossier, composé d'analyses, graphiques, cartes ou diagrammes, selon la forme visuellement la plus explicite. 

 

Notre objectif est de proposer des études avec les données pertinentes, présentées de manière claire, compréhensible et pratique, afin de dresser le portrait le plus précis possible de chaque marché.

Nos études sont mises à jour périodiquement en fonction de la typologie de chaque marché.

NAME

NAME

NAME